D’une petite capacité d’accueil de 10 jeunes garçons et filles, âgés de 16 à 18 ans et de 18 à 21 ans, le fonctionnement privilégie la notion de « vivre avec ».
Situé à Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, la situation géographique, proche de Limoges, permet toutes formes de réponses qu’il est possible d’attendre d’une ville d’assez grande importance.
Le lieu de vie ouvert sur l’extérieur permet :
- Les relations sociales
- La formation scolaire
- La formation professionnelle
- Les activités culturelles, sportives et de loisirs
Au quotidien, les temps forts de la vie collective, de son aspect convivial mais aussi les contraintes liées au rythme de vie, levers, repas, scolarité, activités communes, sont pour les adolescents sources d’apprentissage, de confrontation à la règle voire à la loi.
Le jeune pour atteindre ses objectifs liés à son projet de vie, avec le soutien des adultes, pourra glisser du collectif à l’individuel. En liant ces deux dimensions, il pourra s’inscrire dans sa citoyenneté.
L’approche individuelle prendra en compte :
- La relation avec sa famille
- Le référent social
- Le suivi scolaire, professionnel
- L’environnement socio-culturel
Notre pédagogie s’appuie sur l’idée de proposer aux adolescents l’idée de vivre simplement, de ne pas être victime de violence quel qu’elle soit, de disposer de temps, de pouvoir aller à la rencontre de l’autre ou être seul. Il nous appartient à chaque instant de poser sur eux un regard bienveillant, et de leur proposer un espace de résilience.